
Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation, détérioration de l’appareillage orthodontique ou bien encore choc sur l’appareil ou sur les dents traitées …
En cas d’indisponibilité ou en période de vacances, un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune.
Une sensibilité dentaire est normale pendant les trois premiers jours après la pose de l’appareil ou pendant le traitement. Vous pouvez prendre un antalgique si nécessaire (pas d’aspirine)
Si l’arc (fil) est sorti de son attache, contactez le cabinet pour fixer un rendez-vous. En attendant, utilisez le bain de bouche et le silicone de protection qui vous ont été fournis si nécessaire.
En cas d’accident avec choc sur les dents, une partie de l’appareil peut se décoller ou se déplacer. Contactez votre dentiste traitant pour un bilan et votre orthodontiste pour vérifier l’appareillage.
Après la pose de l’appareil, une irritation des joues, de la langue ou des lèvres peut survenir. Brossez-vous bien les dents, appliquez le silicone fourni et utilisez un bain de bouche en cas de frottements.
En cas de descellement d’une bague ou d’un bracket, causé par des aliments collants ou trop durs, contactez le cabinet en précisant la dent concernée (cela influencera le délai de rendez-vous). Utilisez le silicone si nécessaire.
En cas d’appareil amovible cassé ou perdu, contactez le cabinet.